Les responsables récemment nommés prennent officiellement fonction

Imprimer

C’était au cours d’une cérémonie d’installation qui s’est déroulée le vendredi 28 octobre 2016 à la salle des Conférences de l’immeuble siège du MINEFOP. Ladite cérémonie était présidée par Monsieur Justin KOUEKAM, Secrétaire Général du MINEFOP, représentant personnel du Ministre Zacharie PEREVET.

Installation novembre 2016jpgIl y’ avait foule ce vendredi 28 octobre 2016 à la salle des Conférences du MINEFOP sise à l’immeuble siège de Nlongkak. La raison : une cérémonie d’installation des responsables récemment nommés dans les services centraux de ce département ministériel. Ils étaient 29 (vingt neuf) au total au nombre desquels, des Sous-directeurs, Chefs de Cellules, Chefs de Services et assimilés ainsi que des Chefs de Bureaux à avoir été installés. C’est à 14h que la cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national. Ensuite, lecture a été faite de chacun des arrêtés nommant les responsables. Premier moment d’émotions. Car à l’écoute de leurs noms, les promus se levaient sous les youyous et les vivats de l’assistance. Le point d’orgue de cette cérémonie a été le discours d’installation de Monsieur Justin KOUEKAM.
Le Secrétaire Général du MINEFOP représentant personnel du Ministre Zacharie PEREVET, a tout d’abord invité l’assistance à se lever pour observer une minute de silence en mémoire des compatriotes victimes de l’accident ferroviaire d’Eséka. Second moment d’émotions et geste fort pour signifier la compassion et la solidarité du MINEFOP à l’endroit des victimes de ce « vendredi noir ».

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnels récemment nommés ainsi qu’aux invités, Monsieur le Secrétaire Général à adressé ses vives félicitations aux différents promus. « Votre promotion leur a-t-il dit loin d’être fortuite, est la conséquence objective de la qualité de chacun en ce qui le concerne, du parcours professionnel, doublé de votre esprit de professionnalisme au service de l’Etat. C’est également la résultante des services rendus, de vos compétences professionnelles et l’expertise avérée que vous avez toujours su mettre à contribution pour donner plus de visibilité aux missions de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle, et partant, de la lutte contre le chômage ». Il a ensuite réitéré aux différents promus la mission principale du MINEFOP à savoir l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelles.

Rappelant que les enjeux de l’emploi et de la formation professionnelle se trouvent au centre des préoccupations du Chef de l’Etat son Excellence Paul BIYA, Monsieur le Secrétaire Général a prescrit aux nouveaux responsables d’apporter chacun en ce qui le concerne sa pierre à l’édification des trois programmes retenus dans le cadre du processus de mise en place des budgets programmes.

S’agissant du programme de Promotion de l’emploi décent, il leur a été prescrit de poursuivre l’amélioration du cadre juridique, institutionnel, intégré et cohérent de promotion, de gestion de l’emploi et de la main d’œuvre ; de veiller à la maîtrise dans le cadre du développement de l’insertion professionnelle de la situation de la main d’œuvre étrangère dans les secteurs de production ainsi que l’extension de l’action de partenariat et promotion des emplois et la transparence du marché de l’emploi. Dans le cadre du programme de Développement de la Formation Professionnelle, il a été demandé aux promus du jour « d’œuvrer pour la diversification de l’offre de formation professionnelle, l’amélioration de l’offre quantitative et qualitative de formation professionnelle et l’amélioration de l’accès à la formation professionnelle ».

Concernant le programme de Gouvernance et appui institutionnel, les nouveaux responsables ont été invités à envisager des mesures pour renforcer leurs capacités dans la mesure du possible, afin de mieux relever les défis qui les interpellent et enfin accroître les efforts nécessaires à la mise en œuvre des actions de coordination des activités. Il a enfin appelé les nouveaux promus à faire preuve d’engagement, de loyalisme, de patriotisme, de respect mutuel, de respect de la hiérarchie, de convivialité, d’esprit d’équipe et de discipline. Car c’est avec ces huit vertus cardinales, que le pari des chantiers du MINEFOP sera atteint.

Après les avoir une fois de plus appelé à se revêtir d’humilité pour mettre leurs aptitudes au service du MINEFOP, Monsieur Justin KOUEKAM s’est adressé à ceux qui aspirent à leur tour à une promotion. Il les a invités à plus d’ardeur au travail ainsi qu’à la foi en leurs aptitudes professionnelles, avant de déclarer les promus au nom de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions au sein du MINEFOP.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille venue immortaliser ce moment unique. Un cocktail offert par le MINEFOP est venue au milieu des bouquets de fleurs achevé de donner de l’éclat à ce jour qui restera mémorable pour les responsables récemment nommés et désormais installés au sein des services centraux de ce département ministériel.

Urbain Claude NLATE

Vous êtes ici : Prestations et activités internes Les responsables récemment nommés prennent officiellement fonction