Forum Davoc 2014 : " Diaspora, Coopération décentralisée: Focus sur les régions agro-écologiques "

Imprimer

Bienvenue à Paris !

davoc 2014Paris la plus belle ville du monde abritera la 7ème édition du Congrès international des compétences de la diaspora camerounaise, DAVOC (Draw A Vision Of Cameroon), avec en prime un « Salon International des Affaires et des Projets » ainsi qu'une foire de la literature africaine avec un accènt sur les productions camerounaises. Nouvelle formule, nouveau concept. Recentré sur deux jours, le Forum DAVOC 2014 est essentiellement orienté actions et réalisations. La ville siège de l'UNESCO ainsi, du 20 au 21 novembre prochains, en véritable laboratoire d'actions ciblées pour la promotion de la Coopération décentralisée avec un accent particulier sur les régions agropastorales du Cameroun. Comme animateurs de cet espace d'action : des centaines de migrants camerounais, des entreprises actives en Afrique, des fondations de financement des projets, l'Etat camerounais, des Gouvernements amis et des organisations internationales.

Au Palais de l'UNESCO à Paris, haut lieu des échanges et de réflexion de haut niveau, les migrants camerounais comptent insister sur la capacité pratique de la diaspora à faire bouger les choses. L'on se souvient que la précédente édition, en août 2013 à Yaoundé, avait connu un franc succès avec la participation de plus d'une centaine de migrants et la mobilisation forte des autorités camerounaises sous la conduite du Premier Ministre Chef du gouvernement SEM Philemon YANG autour de la thématique Accelereler le passage à l'agriculture de seconde génération: la contribution de la Diaspora

Ensuite parce que le Cameroun est riche de sa migration. Riche d'une diaspora souvent incomprise, régulièrement pointée du doigt, et pourtant forte de milliers de migrants souvent hautement qualifiés. C'est un inépuisable grenier de ressources et de bonnes idées pour le pays. La diaspora camerounaise, économe, proche de réseaux de financements et de partenaires internationaux, apporte depuis quelques années un souffle nouveau aux entreprises, aux associations, aux ménages. Il devient vital, prépondérant pour le Cameroun, d'intégrer davantage la dimension « contribution de la diaspora » dans sa politique de développement.

A Paris, les migrants camerounais viendront ainsi discuter des axes concrets de cette participation de la diaspora à la définition et la mise en oeuvre de politiques publiques de développement. Diaspora et Coopération décentralisée avec focus sur les régions agropastorales sera examinée.

Nous voyons le Forum DAVOC 2014 comme un héritageà léguer aux générations futures. La promesse de voir le Cameroun, pays émergent mais bien souvent incompris prendre véritablement, et dans un proche avenir, sa place dans le monde développé. Dans le respect de son identité, de ses richesses, de ses valeurs.

Bienvenue au Forum DAVOC 2014 !

Coordinateur Exécutif CASA-NET

Plus d'informations sur le site du forumhttp://www.davoc.org/

Vous êtes ici : Le Ministère Evènements Forum DAVOC Forum Davoc 2014 : " Diaspora, Coopération décentralisée: Focus sur les régions agro-écologiques "